Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GDM ST JAMES CR et archives résultats 2021...2015...2023
1 novembre 2023

"Mon rêve... c'est faire la Diagonale des Fous" par David Hardy, finisher 2023

logo diag

"Minouche" (Estelle) organise en 2014 mon anniversaire pour mes 40 ans - oui, oui, mes 40 ans !!! et mon cadeau sera un voyage à l'île de la Réunion pour faire la mythique Diagonale des Fous, ultra trail réputé pour être l'un des plus difficiles au monde -  165 km 10000m de dénivelé positif et autant de négatif.

En attendant de pouvoir m'y inscrire, je fais en octobre 2016 le championnat de France de 100 km sur route à Amiens et là je décroche une sélection en équipe de France pour le championnat du monde en Croatie en septembre 2018. Une sélection ça ne se refuse pas... du coup mon rêve de Diagonale s'éloigne. Puis survient l'épidémie de Covid qui bloque tout objectif, les années passent... mais il n'empêche que j'ai toujours dans la tête le cadeau de ma Minouche, ça nous ferait un joli voyage pour tous les 2. Estelle en rêve aussi depuis mes 40 ans.

Un jeudi soir, à l'entraînement de GDM, Paco (Pascal Bélé), qui a déjà fait 2 fois la Diagonale,  me dit qu'il souhaite la refaire en 2023, je suis partant évidemment, Paméla (Gérard) et Régis (Despas) aussi. Maintenant que c'est décidé, il faut s'inscrire et là c'est la galère. Il nous faudra 3 lundis matin devant l'ordi pour réussir à décrocher le précieux sésame -  et malheureusement sans Paco  qui n'a pas été tiré au sort  (sur 2743 inscriptions possibles -  les coureurs extérieurs à la Réunion bénéficient de 1250 places au total. Parmi eux, 950 avaient fait  le choix du "package" comprenant l'hébergement, l'inscription, et l'assurance de participer. Il restait donc seulement 300 places, pour un millier de pré-inscrits...). J'aurais tant voulu qu'il soit là avec sa grande expérience sur l'ultra. Y aura t'il une prochaine fois ?

En juin 2023, je participe à l'ultra-trail du Morbihan - 175 km - 1430 m D+ - avec des problèmes d'alimentation, vomissements mais je le finis tant bien que mal à la 21è place, pas si mal finalement. Ma préparation sur les chemins de St-James avec notamment la côte du Diaou répétée xx fois, celle de St-Senier de Beuvron, à Vezins celle du  "Saut au Chien"...) se passe plutôt bien -  j'apprends à marcher aussi car je sais que là-bas, le terrain est tellement difficile par endroits et que courir est impossible et puis avec  la fatigue qui force tout le monde à marcher. 

Arrive le jour du départ avec la prise du dossard et des heures d'attente interminable - il ne faut pas être pressé et stressé

Enfin on est sur la ligne de départ qui sera donné à 21 h (le jeudi 19 oct), avec une chaleur super moite. 

Les 5 premiers km se font devant les spectateurs en folie - impressionnant cet engouement des Réunionnais pour leur organisation. La 1ère nuit se passe super bien, c'est dur mais j'étais prévenu et  je suis là pour ça ! Au lever du soleil, le décor est magnifique. J'arrive à Cilaos vers le 70è km, prends un bon repas et c'est reparti avec montées interminables et descentes dangereuses avec des cailloux en veux-tu en voilà ! 

chemin anglais

La chaleur monte elle aussi et le soleil nous cogne dessus - c'était un peu ma hantise car je sais que la chaleur ne me réussit pas trop - j'ai de plus en plus de mal à m'alimenter. Je ne voudrais pas revivre la galère du grand Raid du Morbihan de juin dernier. Alors je me dis qu'en faisant une petite sieste de 30 minutes, ça ira mieux ensuite. Bon me voilà reparti et je retrouve Laurent Garnier (le frère de Francis pour les connaisseurs) qui m'offre un Orangina (on en reparlera après). J'ai toujours du mal à manger mais j'avance. Je reçois énormément de messages de ma famille, des amis - merci encore à eux car dans ces moments difficiles on a bien besoin de soutien.

La 2è nuit est beaucoup plus difficile, je dors à nouveau dans une base de vie - vers 3h du matin, mon frère Vincent me téléphone. Qu'il me fait du bien au moral ce coup de téléphone du frangin ! Allez je repars, sur le matin ça va un peu mieux mais sans grand chose dans le ventre, l'énergie n'est plus là. Je pense au stade la Redoute (ligne d'arrivée) mais il me reste 60 km à faire et pas les plus faciles.

A Deux Bras (125è km), je me dis qu'en prenant une douche, ça va me booster ! et...  pas de bol ! pas de douche grr ! je me ravitaille un peu tout en regardant mes messages (je ne suis pas seul, que ça fait du bien de les lire, j'aimerais tant aller bien mais la forme ne revient pas. Estelle m'attend au ravitaillement de la Possession (143è km) avec la famille Velé qui a fait le voyage pour ses vacances. J'envoie un message à Arnaud pour qu'il me trouve absolument un "Orangina" car ça ça passe bien - il me le trouvera

                                                                                                                                         1698839444581

-

Les voir me rebooste et c'est une nouvelle course pour moi, je me sens beaucoup mieux - je ferai les 30 derniers km "super vite" - à la Réunionnaise quoi !! Je me renseigne sur Pam et Régis, ils avancent à leur rythme ! yes !!

 

 

Me voilà dans la dernière descente (sans chute...) - je vois le stade et bizarrement je n'ai plus mal aux jambes, l'entrée sur le stade est indescriptible tellement je suis content d'avoir pu finir cette Diagnonale qui m'en aura fait baver. Mais quel bonheur !!  "J'AI SURVECU" en 44h 17'

                                                                         1698839444588

1698839444584

Merci à tous pour vos messages d'encouragement -

Je ne remercierai jamais assez Minouche, Théo et Noa nos garçons, qui me laissent vivre ma passion. Je vous aime.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GDM ST JAMES CR et archives résultats 2021...2015...2023
Publicité
Archives
Publicité